Voici les derniers arrivages dans notre bibliothèque :

MARS 2024

Iepers Kwartier – n°60/1 – Mars 2024

  1. J.-A. DE MEYERE & F. VANDENBROUCKE, Martinus Rythovius, de eerste bisschop van Ieper (1511-1583), pp. 1-9.
  2. I. VANHERPE, De dramatische dood van Ernest Merghelynck en Laure Carton in 1869, pp. 10-14.
  3. J.-P. MEIRLAEN, De luidklokken van Ieper, pp. 15-21.
  4. N. GHEKIERE, De windmolen van Hollebeke, pp. 22-27.
  5. R. MEIRE, Lexicon van Iepese straatnamen door de eeuwen heen (deel 2), p. 28.

 

Aan de Schreve – n°54/1 – Mars 2024

  1. I. DECROCK, Graven met een verhaal : het graaf van de familie Bacquaert op het oud-stedelijk kerkhof van Poperinge, pp. 3-19.
  2. K. PAPIN & C. VALLAEYS, De dahliakwekerij Vallaeys in Poperinge (1923-1993), pp. 20-36.

Bulletin généalogique hainuyer – n°137 – 2024/1

  1. F. MOUYART, Recherches de militaires – À la recherche d’un ancêtre ayant servi dans l’armée belge, pp. 10-11.
  2. D. DESQUEPER, Archives – La vente des biens ecclésiastiques en Hainaut lors de la période française – Méthodologie de recherche – La cense de Wisempierre à Saint-Maur, la cense de Los à Wez et la cense de de Warnave à Saint-Maur, pp. 12-17.
  3. G. VANDERICK, Généalogie – Compléments à la généalogie Grégoire originaire de Liberchies (1re partie), pp. 18-34.
  4. D. DESQUEPER, Dispenses de mariage du diocèse de Cambrai (3e partie), pp. 35-46.
  5. D. DESQUEPER, Notariat – Analyse des principaux actes passés devant A. Brébart notaire à Taintignies (3e partie), pp. 46-51.
  6. M. DEBLOOS, Généalogie – La musicienne et l’horloger den Saint-Gilles – Des souvenirs à la réalité – Ascendance de Paul Lefebvre – Ascendance des sœurs Hamers – Ascendance d’Hélène Jonas, pp. 66-67.

Van der Meersch au plus près - Térèse BONTE

Très au-delà de cette région du Nord dont il est l’écrivain emblématique, les romans de Maxence Van der Meersch ont été les livres-cultes de toute une génération dans l’entre-deux-guerres : La Maison dans la dune (1932), L’Empreinte du dieu (Prix Goncourt 1936), Corps et Âmes (1943) connurent une fulgurante popularité – au meilleur sens du mot – avant une éclipse tout aussi soudaine […]


 

Lille au XVIIIe siècle. Une histoire financière - Serge DORMARD

L’histoire financière des villes de l’Ancien Régime reste mal connue. Cet ouvrage comble en partie cette lacune à partir d’une approche combinant l’examen approfondie des comptes de la ville de Lille sur un siècle et divers instruments et concepts de l’analyse économique.
Parmi les dépenses urbaines, une attention particulière a été portée à l’évolution des lourds impôts royaux à la charge de la ville. Les recettes abondantes procurées par les multiples octrois concédés à la cité nordiste par les souverains successifs font l’objet d’une étude minutieuse.
L’analyse économique a permis de répondre à des questions aussi essentielles que celle de savoir qui supporte le poids de l’impôt. Elle a aussi permis d’évaluer les impacts de certaines réglementations adoptées par les édiles lillois.

Ces gens du Nord qui ont fait l’Histoire – Hervé LEROY

Ils ont forgé l’histoire du Nord et du Pas-de-Calais. Par leurs talents, leurs innovations, leurs aventures…, ces personnages d’exception ont offert un grand destin à leur région.
Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres comme Marguerite Yourcenar, Raymond Kopa, Alain Decaux, Henri Matisse ou l’illustre Charles de Gaulle.
Mais qui se souvient de Louis Réard, ingénieur automobile qui va révolutionner l’univers…de la mode avec une toute petite pièce de tissu ; de Pierre Degeyter, ouvrier lillois qui va composer l’Internationale ; de Martha Desrumaux, employée textile ne sachant pas lire qui sera la seule femme à signer les accords de Matignon de 1936 ; ou encore de Constantin Senlecq, le père de la télévision, qui ne pourra pas voir les premières images de son invention, car il est devenu…aveugle !

Hauts Lieux de l’Histoire dans le Nord et le Pas-de-Calais – Hervé LEROY

Ce livre est une invitation à la flânerie. À la rêverie. Et à de superbes découvertes !
Du petit tambour de Wattignies aux bourgeois de Calais, des locomotives de Fives au fort d’Ambleteuse, en passant par la citadelle de Lille, les mystérieuses galeries souterraines d’Arras, l’étonnante piscine de Roubaix, ou la formidable confrérie des Charitables de Béthune, ce livre est même un peu plus qu’un simple livre… Il est un surprenant voyage à travers l’histoire du Nord et du Pas-de-Calais. Une exploration jalonnée des sites ou connus, parfois inédits, qui commence au forum romain de Bavay et s’achèves dans les estaminets colorés de Montreuil-sur-Mer.
Entre-temps, entre ces deux lieux, se dressent quelques millénaires d’une histoire exceptionnellement riche, mouvementée, parfois tragique, mais toujours édifiante.

Femmes inouïes des Hauts-de-France – Hervé LEROY

Pour la première fois, un livre s’aventure dans les pas de femmes dont le destin incroyable s’est déroulé sur le sol des Hauts-de-France.
Leur parcours laisse pantois : Martha Desrumaux, ouvrière textile ne sachant pas lire, sera la seule femme à signer les accords de Matignon de 1936. Rose Bertin, modeste fille de gendarme, va fonder et organiser la haute couture en France. Emilienne Moreau, grenades dégoupillées à la main, deviendra une héroïne de 14-18.
Captivantes, enlevées, ces histoires brossent des vies remplies de courage et de ténacité. Adrienne Bolland, l’une des toutes premières femmes pilotes en France, inaugurera la traversée de la cordillère des Andes par la voie des airs. Micheline Ostermeyer, pianiste renommée dans le monde entier, sera aussi triple championne olympique au saut en hauteur, lancer du poids et du disque !
Quant à Séraphine Louis, domestique analphabète, elle marquera l’histoire mondiale de la peinture par son talent…

Les Batailles oubliées – Dixmude (19 octobre-10 novembre 1914). Marins et belges défendent l’Yser – Jean-Philippe GURY et illustrations de Florent VINCENT

Le 19 octobre, la Marine nationale française célèbre la journée des fusiliers-marins. Cette date correspond peu ou prou au début de la bataille de Dixmude qui a fait rage de mi-octobre (les premiers accrochages ont eu lieu le 16) au 10 novembre 1914. La brigade des fusiliers-marins s’est illustrée au cours de ces combats particulièrement sanglants. Ceux-ci sont donc devenus l’épreuve fondatrice du corps des fusiliers-marins, comme Camerone l’a été pour la Légion étrangère ou Bazeille pour l’infanterie de marine. Pourtant, la défense parfois désespérée de la petite ville des Flandres belges contre les assauts des fantassins et jägers du XXII corps de réserve de l’armée allemande n’a pas été le seul fait des fusiliers : lignards et artilleurs belges, chasseurs à pied français et tirailleurs sénégalais s’y sont tout autant illustrés sous les ordres du contre-amiral Alexis Ronarc’h.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter le déroulement de la bataille de Dixmude dans le contexte stratégique plus large de la campagne de Belgique et de la bataille de l’Yser dont elle constitue un des épisodes les plus saillants. Il tente de rendre justice aux souffrances et au courage de tous les combattants sans pour autant verser dans la légende dorée qui a longtemps entouré Dixmude.

Mars 2024 13

Flandre Artois Généalogie – n°49/1 – 2024/1

  1. C. VERHAEGHE, Décès de militaires dans le canton d’Hondschoote de 1793 à 1795, pp. 4-8.
  2. S. LEBOEUF, Relevé des décès de noyés à Bourbourg Campagne, pp. 8-13.
  3. D. DESRUMAUX, Dunkerque – Dépouillements des actes de décès du 3 mai au 16 septembre 1940, pp. 13-18.
  4. P. WILST, Etats de biens de Veurne et maisons mortuaires des archives municipales de Bergues : ascendance Verplassche, pp. 19-21.
  5. C. VERHAEGHE, Promesses de mariage à Hondschoote de 1793 à 1802 (suite), pp. 22-27.
  6. C. VANTOURS, Guerres de la Révolution et de l’Empire – Personnes décédées originaires de la Flandre intérieure, pp. 28-34.
  7. G. FERYN, Visites paroissiales de Watten en 1683, pp. 35-39.
  8. C. VERHAEGHE, Bergues – Contrats de mariages (suite) – février à septembre 1734, pp. 40-43.
  9. C. VERHAEGHE, Tables des mariages du département de la Lys – Ans 7 & 8 (suite), pp. 44-46.
Mars 2024 14

Het Zonneheem – n°53/1 – 2024/1

  1. P. VANLERBERGHE, Interview met Maurice Vandepitte, pp. 3-8.
  2. H. HOUWEN & M. VERHELLE, De reis naar Duitsland. Dagboek van Jean Durnez, pp. 9-23.

 

Mars 2024 3

Mars 2024 4

Repertorium van de hogere heerlijkheden van het grafschap Vlaanderen (2 vol.)
Mathijs SPEECKE, Miet ADRIAENS, Pieter DONCHE, Jesse HOLLESTELLE & Frederik BUYLAERT

Mars 2024 15

Généalogie 62 - n° 161 - 1er trimestre 2024

  1. L. MASSE, Généalogie - Ascendance MASSE-ANSART (2e partie), pp. 4-25.
  2. C. DRUGY, Histoire - Fend l'air : un chien au destin hors du commun, pp. 26-30.
  3. A. LANDRU, Généalogie - Patronyme LELONG de Givenchy-en-Gohelle, pp. 31-42.
  4. M. CHAMPAGNE, Relevé de sources d'archives - Le terrier de la seigneurie de BILLY de 1726, pp. 43-54.
  5. D. VISEUR, Racines franco-belges (4e partie) - Venu(e)s de Belgiques, ils/elles se sont marié(e)s à Billy-Montigny, pp. 55-67.
  6. M. CHAMPAGNE, Dispenses - Dispenses de mariage du diocèse de Boulogne (62e partie) , pp. 68-71.
  7. M. CHAMPAGNE, Extraits baptistaires du diocèse de Boulogne, pp. 72-80.
 


- Nouveautés de février 2024      - Nouveautés 2e trimestre 2024