Sont comparus le Sr Pierre COCHET avoué de la ville de Warneton et député par Messieurs du Magistrat de ladite ville, demeurant audit lieu (dont a apparence par acte signé du greffier VANDEBROUCKE en date du dix de ce mois) d'une part, Pierre DELEMOTTE fils de feu Nicaise, marchand paveur à Lille d'autre part. Ils sont convenus comme il suit, savoir que ledit second comparant a entrepris l'entretient du pavé du district dudit Warneton (dont de l'espace, longueur et qualité ledit DELEMOTTE déclare avoir bonne connaissance) et ce pour le terme de six années consécutives commencé dès le mi-mars dernier seize cent quatre vingt onze aux charges et conditions que s'ensuivent.

WarnetonChemin- Premier ledit DELEMOTTE entrepreneur a promis et sera tenu de dument réparer et entretenir ledit pavé dudit district de Warneton depuis la pierre de la Wambeck jusque à Warneton, à savoir la dernière barrière entre la taverne nommée le Roostre et le moulin à l'huile appartenant à Monsieur COCHET, comme aussi dans tout l'enclos de la ville et les flégards qui appartiennent à la ville y compris quelques verges de pavé menant vers Comines.

- Sera ledit entrepreneur obligé de livrer tous les pavés, plançons et piquets nécessaires de ladite réparation et entretient de bordure et outre les vieilles bordures de gré l'entrepreneur sera obligé de livrer tous les ans des nouvelles bordures de gré de grandeur raisonnable pour faire trois cents pieds d'ouvrage (s'entend quinze verges).

- Bien entendu que les pavés doivent être de Béthune de cinq à six pouces de carré et les bordures suffisantes.

- Item sera à sa charge tout le sablon et couloir qu'il conviendra employer audit pavé et en cas qu'il serait nécessaire d'y mettre cron de briques, il en demeurera chargé comme dessus.

- Sera obligé de répauler la chaussée et remplir toutes les carrières entre les fossets et la chaussée sans qu'il aura aucune assistance d'homme, chevaux ou chariots de ladite ville et le Magistrat dudit Warneton s'oblige à appuyer l'entrepreneur à prendre des terres dans les fossés et au bord des champs pour cet effet.

- Il ne pourra prétendre aucune augmentation de salaire, livraison ou autrement sous quel prétexte ou raison qu'il se puisse être, même quand il regarderait le service du roi, si comme pour voiture de fourrage, bagage, artillerie, bombe, canon et autres, rien réservé et excepté.

- Et ce moyennant de payer par le trésorier de ladite ville audit entrepreneur pour denier à Dieu demi patagon, de charité douze livres parisis une fois, de gratuit quatre pistoles d'or et de principal rendage la somme de soixante livres de gros par an à fournir en deux payements égaux, si comme la moitié à la St Jean et l'autre moitié à la Toussaint, de sorte que le premier terme échera à la St Jean prochain et le second, parfait de la première année, à la Toussaint ensuivant de cet an seize cent quatre vingt onze (nonobstant que l'entrepreneur n'est commencé qu'au mi-mars dernier et que la première année n'échera seulement au mi-mars prochain seize cent quatre vingt douze) et ainsi après poursuivant de terme en terme et d'an en an lesdits six ans durant.

- Bien entendu que les réparations se feront annuellement pendant la saison requise et convenable.

- Et en cas de défaut Messieurs du Magistrat de Warneton seront libres de mettre d'autres ouvriers et y faire travailler aux frais et dépens dudit entrepreneur.

- Etant aussi conditionné qu'au fin du terme et à la dernière année l'entrepreneur sera tenu de rendre ledit pavé en bon état et sur le pied de la largeur comme elle a été entretenue jusqu'à présent. Auquel effet on choisira des experts pour en faire les visitations et le dernier payement demeurera engagé jusqu'à ce que l'entrepreneur aura satisfait à tout ce que dessus. Bien entendu néanmoins que l'entreprise finira au Noël avant la mi-mars qui doit être la fin dudit rendage.

- Il sera permis à l'entrepreneur de disposer des clefs des barrières pour, au temps du dégel, s'en servir sur le pied que sera fait à l'égard du pavé d'Ypres à Lille.

- Etant néanmoins l'entretient des barrières, pilots et serrures y servant à la charge de ladite ville de Warneton.

- Réservant ledit Magistrat la capacité de commettre quelqu'un de leur part pour faire les visites à l'observation des conditions ci-dessus.

- Et pour sureté de ce que dessus l'entrepreneur sera obligé de donner bonne et sure caution à l'apaisement dudit trésorier.

A.D.59 - 2 E 3 / 1441 acte 69 du 11/04/1691