Lorsqu'un paroissien tombe dans la pauvreté il doit être secouru par la communauté. Mais qu'en est-il si l'un de ses membres déménage ? La communauté qui le reçoit lui demande de fournir un acte de garant dans lequel sa commune d'origine s'engage à le prendre à sa charge s'il tombe en pauvreté. Non seulement ces actes mentionnent qui déménage de la commune et quand mais encore où ils se sont rendus.

PauvreA.C.Comines FF82 acte 63 - 18/02/1694
Remontrance aux bailli et échevins par Philippe GALLOO (GALLOIS) natif de ce lieu qui se retire à Messines avec Marie BLONDEAU sa femme et deux enfants d'où il est menacé de sortie à moins qu'il ne soit pourvu de lettres de garant. Les échevins promettent qu'en cas de pauvreté desdits ils seront à charge de la pauvreté de Comines.

A.C.Comines FF82 acte 102 - 26/12/1693
A la demande de la veuve Gilles VALENCAMPS natif de Comines, ci-devant soldat de milice s'étant retiré à Ypres avec trois petits enfants d'où elle est menacée de sortir à moins qu'elle ne soit pourvue de lettres de garant pour la sureté de la pauvreté de ladite ville d'Ypres. Les échevins confirment qu'en cas ce pauvreté de ladite veuve et ses trois enfants ils seront reçus à la charge de la pauvreté de Comines.

A.C.Comines FF82 acte 103 - 10/08/1696
Extrait du registre des baptêmes de Comines le 12 septembre 1657 Eloi MILLE fils de Pierre et Jacqueline LELONG, mariés. Parrain Jacques MILLE, marraine Pétronille SNESAELT.

A.C.Comines FF82 acte 104 - ../../1693
Eloi MILLE fils de feu Pierre, natif de Comines Nord étant allé demeurer à Wijtschate demande acte de garant pour l'indemnité de la pauvreté dudit Wijtschate ainsi que pour sa femme et enfants nés et à naître.

A.C.Comines FF82 acte 106 - 04/01/1694
Demande faite aux échevins par Jean Baptiste DESMAITRE, natif de Comines qui s'est retiré à Cassel avec Catherine DEVOS sa femme et trois enfants et trois petits-enfants d'obtenir acte de garant pour la sureté de la pauvreté dudit Cassel.