Le journal de Comines

Presse catholique 1907-1914

 

JournaldeComines

Le journal de Comines et des environs est un organe catholique de presse ayant paru à Comines (Fr) de 1907 à 1914, époque de tension entre les Catholiques et le maire Ducarin.


La Société d'Histoire possède une copie des numéros du 9 mai 1908 au 6 juin 1914. Comme son nom l'indique il reprend des informations sur Comines France et Belgique mais également Quesnoy sur Deûle, Wervicq, Wambrechies et autres communes des environs, et même des informations nationales.

 
C'est l'occasion de lire des nouvelles (et des blagues !) d'il y a plus de cent ans avec leurs expressions et termes d'époque tels les "rats de cave" (douaniers) qui font du zèle à Quesnoy. Consulter les réclames locales pour toutes sortes de produits plus ou moins pharmaceutiques et bien d'autres encore.


De se mettre au courant des heures de présence des dentistes dans les estaminets où ils exerçaient, des fêtes locales, d'être invité au carrousel de Wervicq-Sud, des bans et réussites aux examens. D'apprendre qu'il faut se méfier des contrefaçons allemandes de la machine à coudre Singer, que pour être bien habillé il faut se rendre au "Pauvre diable", de lire les petites annonces de recherche de personnel ou de propositions de services comme ce jardinier qui affirme connaître "les quatre branches".


Et bien sûr d'entrer dans l'histoire local non pas par le biais d'historiens bien ultérieurs mais racontée par ceux qui la vivaient.

 

Un exemplaire à télécharger est à votre disposition dans la section "Pratique" "A télécharger ici" "Documents".

Caricatures