Atlas de 1718

Atlas de la partie française de Comines, dressé en 1718.

HSAtlas1718

7,50€, 1981, 280 pages + plans (pour les frais de port nous contacter)

Par Philippe Toutain

FASCICULE I : TEXTE

L’original se présente sous la forme d’un gros registre in-folio (42 cm de hauteur sur 30 cm de largeur; épaisseur 10 cm) de 590 feuillets. Il est endommagé par l’humidité, sa couverture en cuir est délabrée et les fermoirs de cuivre ont disparu.

Ce registre dresse, du plan premier au plan quinzième, la liste de 1938 articles de terre. Chaque article donne la nature de l’occupation du sol (labours, manoir, jardin, prés et prairies, bois et taillis), les noms du propriétaire et du locataire, la situation géographique et la superficie (en bonniers, cents et verges) de la parcelle.

Quinze cartes coloriées (ici en noir et blanc) situent chaque parcelle et représentent peu ou prou l’ensemble du territoire cominois, côté français, à l’exclusion du territoire urbain même. Une "table contenante les propriétaires des lieux manoirs jardins prairies terres à labeurs plas bois et riées inclus dans ce livre suivant les numéros" dresse, d’Antoine Catheau à Wallerand Bon-duel, dans l’ordre alphabétique des prénoms, la liste des seuls propriétaires. Le document est édité ici dans son intégralité. 

Les techniques de l’édition, excluant d’abondantes notes infrapaginales, ne nous ont pas permis de situer les hommes et les choses, ni de faire des rapprochements par de multiples renvois. Mais un glossaire succinct et deux index modernes dont un des noms de lieux faciliteront la consultation des articles. L’index des noms de personnes mêle, dans le strict ordre alphabétique, les propriétaires, les locataires et les propriétaires exploitants.

Des affirmations fausses avancées par la table alphabétique de l’atlas parcellaire ont été corrigées mais nous avons ordinairement conservé aux noms, prénoms et toponymes l’orthographe qu’ils portent dans le document. Les différentes formes qu’a pu revêtir le même nom sont répertoriées.

Cliquez sur l'image pour accéder à quelques pages de la publication.
Vous retrouverez les personnes citées dans cet ouvrage dans la base de données sur ce site.