Terrier de 1797

Terrier de la commune de Warneton-Belgique de 1797-1798

HSTerrier2A

12,50€, 1982, 292 pages + plans (pour les frais de port nous contacter)

Par Jean Bourgeois

VOLUME I : TEXTE

Préface
Introduction
Edition du texte
   Section de Reebrouck
   Section de Slutsebecq
   Section de Bussche
   Section de Heyerbeyerlynck
   Section de Wapperlynck
   Section de Wemaer
   Section de Bourgeoisie
Table de concordance
   Rôle des contributions - Cadastre de P.C. Popp
   Cadastre de P.C. Popp - Rôle des contributions
Index des noms de personnes et de lieux
Liste des abréviations

VOLUME II : PLANS

Plan 1 Tableau d'assemblage
Plan 2 Toponymie
Plan 3 Section de Reebrouck-Nord
Plan 4 Section de Reebrouck-Sud
Plan 5 Section de Slutsebecq
Plan 6 Section de Bussche
Plan 7 Section de Heyerbeyerlynck
Plan 8 Section de Wapperlynck
Plan 9 Section de Wemaer-Est
Plan 10 Section de Wamaer-Ouest
Plan 11 Section de Bourgeoisie

 

HSTerrier2BINTRODUCTION

Le terrier que nous publions a déjà attiré l'attention d'un grand historien warnetonnois. En effet, dans les dossiers historiques constitués par Pierre De Simpel (1883 - 1959), l'on retrouve de nombreuses notes extraites de ce document.

Les axes de recherche de P. De Simpel se situant avant tout sur le plan institutionnel, juridique et généalogique, celui-ci n'en avait extrait que des notes relatives à ces aspects de la recherche historique. L'accent y avait également été mis sur les toponymes. C'est en consultant ces dossiers - source importante pleine de renseignements sur l'histoire de Warneton - que nous avons pressenti l'intérêt du document.

Lorsque nous avons par la suite consulté les textes originaux aux Archives de l'Etat à Tournai, il nous devint évident que l'étude exhaustive de ce terrier serait d'une très grande utilité pour la reconstitution du paysage à la fin du XVIIIe siècle. Comme nous le verrons plus loin, ce document forme sans aucun doute un important jalon dans notre connaissance de la propriété foncière, du paysage et de la toponymie, à la période de transition entre l'Ancien Régime et l'époque contemporaine.

Afin de rendre le document plus accessible, nous avons décidé d'entreprendre la transcription du texte original. La structure du texte étant par trop répétitive, nous n'avons pas estimé nécessaire d'en faire une édition fidèle et complète.

Très vite, il nous apparut que l'on pouvait mettre cette masse de renseignements sur carte. En effet, le document en question n'en comporte aucune et nous croyons que cette lacune constitue un frein important à l'exploitation exhaustive du texte. C'est pourquoi nous avons entrepris cette mise sur carte.

Des tables de concordance avec le cadastre de P.C. Popp - ce cadastre, fondé sur le cadastre primitif de 1835, date de la seconde moitié du XIXe siècle et la numérotation des parcelles concorde avec le cadastre actuel - et des index de noms de personnes et de noms de lieux devraient rendre plus aisée l'utilisation de cet ouvrage.

 

HSTerrier2Illustration