Un document chaque mois

Maître pas beau-père

Non seulement il prend la fille mais il menace le père !

AdultèreBLOG

André ROLLAND fils de feu André, natif de Warneton présentement manant d'Ennetières en Weppes où il a femme et enfants, charron d'Antoine FRUICT, laboureur au dit lieu.
Accusé et ayant reconnu avoir accointance charnelle avec Catherine FRUICT fille du dit Antoine et d'avoir le 14 mai dernier, dimanche, sur les dix heures de la nuit attaqué son maître alors qu'il était auprès du feu avec ses femme, filles et servante, étant garni d'une mondière [prob. outil à émonder] et en l'autre main d'un couteau, jurant qu'il fallait tuer le bougre (entendant parler de son maître) mais fut diverti de son mauvais dessein par l'assemblée et comme le dit FRUICT se retira en sa chambre l'accusé fit effort pour y entrer étant empêché par les dits.


Condamné à être fustigé de verges en la prison, banni trois ans de la châtellenie de Lille et enclavements et pays de l'Alleu. Promettant au dit FRUICT d'entretenir son fruit charnel à péril de la hart.


A.M.Lille 12120 affaire 274 du 26/06/1651

 

Données généalogiques :

Denis ROLAND
- André ROLAND x Marie DUBIEZ, censier de Leauwerk à Warneton en 1615, à Ennetières en 1623*
- - André ROLAND x Marguerite COUVREUR, laboureur à Ennetières en Weppes en 1640

* Cité en 1623 avec d'autres ROLAND : Marie épouse de Laurent LALAU d'Ennetières, Marguerite épouse de Clément DE GRAVE de Sailly, Barbe épouse de Philippe DE DONZE de Fleurbaix, Catherine épouse de Pierre VIENNE, Marie veuve de Michel DELEBECQUE et Jean (2 B 11 / 9A acte 166).