Un document chaque mois

Miracles à Warneton !

Marie honore de ses miracles les bons Catholiques.

C'est une chose conseillée et de prudence de celer les secretz des Roys et monarques de la terre mais ceste une chose non seulement permise mais très honnorable et de commandement & très à Dieu de publier ses haultz faictz et misericordes, lesquelles nostre debvoir porte mesmes de chanter, de manifester les miracles quil faict a la requeste de la Benoiste Vierge Marie sa Saincte et glorieuse mère et de ses sainctz noms y sommes contrainctz et obligés par mesme debvoir si ne voulons incourir la note dingratitude un blasme de nonchallance et paresse innexcusable de publier et ne celer les graces que avons rechu de la royne du Ciel plaine de toutes graces et des saincts ausquelz avons eu recours en noz afflictions, tourmens, ennuichz ou griesves maladies et adversités.

C'est ainsi que débute un document conservé aux Archives Départementales du Nord rédigé vers 1602 par Jacques Philippe Vilain de Gand, comte d'Ysenghien, baron de Rassenghien, vicomte de Lomme. Il s'agit d'y répertorier les miracles survenus à Notre-Dame de Grâce à Loos dans les années 1591-1592. L'auteur en fait n'est que traducteur d'un document en langue belge (comprenez en flamand ou thiois) que l'abbé Vrancx, père abbé de Saint Pierre lez Gand a fait publier en réaction aux exactions des Gueux (Protestants) qui viennent de dévaster son abbaye et de celle de Loos. On y affirme l'importance du culte des saints et de Marie en particulier et les grâces réservées aux seuls bons Catholiques.

 

NDGraceAlbumCroyXIIAlbums de Croÿ Tome XII - Crédit Communal, Jean-Marie Duvosquel


Les noms de lieux et de personnes qu'il contient montrent le peu de familiarité que l'auteur avait avec ceux-ci même lorsqu'ils font partie d'un environnement pas si lointain. On y relève deux miraculés de Warneton :

Le 27 jour (d'août 1591) Jean de Leltemme [Leterme?] de Warneton ayant été paralysé 7 ans et impotent de ses membres a ici été secouru et aidé [A retrouvé l'usage de ses membres]

Isabelle de Veth aussi de Warneton 13 ans impotente a reçu la même grâce.

A.D.59 - 27 H 12 pièce 155